Les données provisoires de la Direction polynésienne des affaires maritimes (DPAM) font état d’une hausse de 0,8 % sur l’année, du fret interinsulaire, de 442 000 à 445 000 tonnes en 2021. Elle concerne l’ensemble des archipels, hormis les îles du Vent (-7,8 %), encore pénalisées par la faiblesse du tourisme international, et les Marquises (-2,2 %). Au départ de Tahiti, le fret progresse de 1,8 % (365 000 tonnes contre 359 000 en 2020), la contraction du volume de produits alimentaires (-10,5 %) étant notamment compensée par la hausse de celui des matériaux de construction (+6,7 %). A contrario, le fret retour recule de 3,7 %, en dépit de chargements de coprah plus importants (+6,8 %). Avec 97 % du trafic de passagers (1,5 million) et 35 % du fret de marchandises (154 000 tonnes) en 2021, la ligne Tahiti-Moorea est la route la plus fréquentée du pays. Elle est opéréepar trois compagnies, Aremiti, Terevau et Terevau Piti , qui alignent deux navettes rapides1 et deux ferries. Affecté par les restrictions sanitaires, le nombre de passagers entre Tahiti et Moorea augmente de 2,4 % en 2021, en demeurant cependant bien inférieur à son niveau d’avant la Covid-19 (1,5 million contre 1,9 million en 2019). En revanche, le trafic de passagers vers les îles Sous-le-Vent connaît une croissance remarquable, grâce à l’ouverture de lignes régulières, l’Apetahi Express, du groupe Degage (Aremiti), et celle du Terevau Piti. L’objectif de ces armateurs est de proposer une solution de transport alternative à l’avion, moins onéreuse. Trafic maritime interinsulaire de passagers (en nombre) 2017 2018 2019 2020 2021 Variations 2021/2020 Îles du Vent 1 661 920 1 782 791 1 880 630 1 513 635 1 549 917 +2,4% Îles Sous-le-Vent 4 023 4 359 4 052 1 402 46 222 ns Autres archipels 9 250 6 178 5 822 2 383 2 478 +4,0% Total 1 675 193 1 793 328 1 890 504 1 517 420 1 598 617 +5,4% Source : DPAM Enfin, les îles Sous-le-Vent, qui sont assez proches les unes des autres, sont reliées entre2 elles par plusieurs navires ; ceux-ci ont accueilli 67 000 passagers en 2021 contre 43 000 en 2020, soit +56 %. 2. La desserte aérienne Les infrastructures aériennes de la Polynésie française sont diversifiées et assurent une couverture large du territoire ; elles comprennent 47 aérodromes publics, incluant l’aéroport international de Tahiti Faa’a, un aérodrome militaire à Moruroa (Tuamotu-Gambier) et quatre privés. 1 Le nouveau ferry, Terevau Piti, a commencé ses rotations en juillet 2021. 2 Ils’agit de Bora Bora, Maupiti, Raiatea, Huahine et Tahaa. 115