En 2021, la production de coprah, qui avait fortement baissé en 2020 (-27 %) se redresse, 9 700 tonnes contre 8 800, soit +11 %. Production de coprah (en tonnes) Variations Part en 2017 2018 2019 2020 2021 2021/2020 2021 Tuamotu-Gambier 6 881 8 685 7 866 5 900 6 626 +12,3 % 68 % Îles Sous-le-Vent 1 706 2 008 2 036 1 602 1 910 +19,2 % 20 % Marquises 1 781 2 541 1 722 876 747 -14,7 % 8 % Îles du Vent 258 280 312 248 283 +14,2 % 3 % Australes 157 126 147 151 150 -0,7 % 2 % Total 10 783 13 641 12 082 8 777 9 716 +10,7 % 100 % Source : Huilerie de Tahiti Une filière soutenue par les pouvoirs publics Source de revenus vitale pour les archipels éloignés, le coprah est considéré comme un facteur de sédentarisation et bénéficie à ce titre du soutien des pouvoirs publics. On estime à 8 000 le nombre de producteurs et de familles vivant du coprah. Le Pays prend en charge l’acheminement du coprah vers Tahiti et subventionne l’activité de l’entreprise Huilerie de Tahiti (479 millions de F CFP en 2021), société anonyme qu’il détient et qui achète la totalité de la récolte. Le prix d’achat du coprah, fixé par décision du conseil des ministres, a été revalorisé en mars 2022 à 145 F CFP le kilo pour le coprah de première qualité (140 F CFP auparavant). Celui de seconde qualité en revanche, est inchangé (55 F CFP/kilo et 65 F CFP/kilo aux Marquises). Les revenus sont partagés entre le cultivateur (50 F CFP/kilo pour le coprah de première qualité) et le propriétaire de la cocoteraie. Mais cette politique publique a été remise en question au travers de rapports1sur l’Huilerie de Tahiti et la Caisse de soutien des prix du coprah (CSPC), aujourd’hui dissoute. Tout d’abord, elle est méconnue, alors même que son coût annuel s’élève à 2,2 milliards de F CFP, et ne fait l’objet d’aucune évaluation. En outre, sa portée sociale n’est pas atteinte puisqu’il semble que le revenu moyen mensuel par coprahculteur soit d’un niveau bien inférieur au SMIG. Enfin, elle expose la situation financière du Pays à un risque majeur, car elle est liée à un faisceau de facteurs non maîtrisables (cours mondial coprah, du dollar US, volume de production et de demande mondiale, dépendance des exportations à un client unique). Ainsi, le Rapport de la mission d'information portant sur le dispositif de soutien des prix du coprahde l’Assemblée de la Polynésie française préconise une réforme du dispositif existant, structurée autour de quatre axes principaux : L’amélioration de l’organisation de la filière ; Une diversification vers des activités à plus forte valeur ajoutée ; Le soutien des coprahculteurs ; Le développement de partenariats communaux, nationaux et internationaux. 1 Rapport sur la Caisse de soutien des prix du coprah (Chambre territoriale des Comptes, 2017), Rapport de la mission dformation'in portant sur le dispositif d soutien des prix du coprah (Assemblée de la Polynésie française, 2020).e 66