L’expansion rapide de ce marché est favorisée par une offre plus largement disponible et accessible. En ce qui concerne l’internet mobile, 53 % des Polynésiens ont accès à un forfait mobile avec internet ou une carte prépayée avec des crédits internet en 2019. Le marché de l’internet fixe Fournisseur d’accès internet historique en Polynésie française, la société Mana (filiale de l’OPT, absorbée pour créer le groupe Vini en 2013 qui deviendra ONATI en 2019 gardant la SAS Vini pour la commercialisation de ses produits et services) est implantée sur le territoire depuis 1997. Elle a été rejointe par la société Viti en 2011, puis par Pacific Mobile Telecom (Vodafone) en 2018. Alors que Vini s’appuie historiquement sur le développement d’un réseau ADSL, ses concurrents misent sur des technologies sans fil de type LTE (Long terme evolution) qui utilisent les mêmes infrastructures que la téléphonie mobile. Le déploiement de ce système est plus souple et moins coûteux, mais les volumes et les débits disponibles sont plus limités. Afin de répondre à la demande croissante d’accès Origine de l'accès internet à l’internet très haut débit, Viti et Vodafone s’associent à (2021) la SAS ONATi du groupe OPT (Office des postes et télécommunications) dans le déploiement d’un réseau de fibres optiques initié en 2010. Les acteurs institutionnels 4G ADSL participent largement à son financement à l’instar de 35% 50% l’État («Fiber to the home») et du Pays, qui offre une prise en charge sous conditions des frais de raccordement des foyers. Fibre 15% Malgré ces programmes, 50 % des 75 800 abonnements actifs au 31décembre 2021 Sources:ONATI, PMT, Viti concernent encore une connexion au réseau ADSL traditionnel. Si 35 % des clients ont opté pour un contrat 4G, ils ne sont que 11500 à avoir adopté la fibre optique, disponible à ce jour dans des zones limitées. Néanmoins, la progression globale du nombre de clients en 2021 (+13 %) est concentrée sur les forfaits «fibre» (+48 %) et «4G» (+34 %). Informatisation et connexion L’informatisation est un enjeu fondamental pour le développement économique. Pourtant, selon l’enquête de 2019 de la DGEN, près de 45 % des entreprises ne possèdent pas d’ordinateur sur leur lieu d’exercice et 27 % sont non informatisées (sans accès à un ordinateur, ni au bureau, ni au domicile). De plus, 24 % d’entre elles n’ont aucun accès internet (ni au domicile ni sur le lieu de travail). Pour justifier la décision de se passer des outils numériques, les chefs d’entreprises invoquent principalement le manque d’utilité apparent pour leur activité, l’absence de maîtrise de ces équipements et les coûts trop importants. Néanmoins, la part des utilisateurs quotidiens d’internet à des fins personnelles progresse pour atteindre 59 % de la population en 2019 (+4 points depuis 2017). Le mobile s’impose comme support de connexion privilégié au quotidien pour près de 70 % des détenteurs au détriment de l’ordinateur (un sur trois contre près d’un sur deux en 2017). 121