L’encours de la dette polynésienne, qui s’établissait à 79,9 milliards de F CFP en 2019, progresse donc rapidement, atteignant 116,1 milliards de F CFP fin 2021 (111,4 milliards un an plus tôt). Il devrait avoisiner les 154 milliards en 2022, une fois que le second PGE conclu avec l’AFD en janvier2022 y sera incorporé.1 Dans sa dernière revue périodique, en octobre 2021, l’agence de notation Moody’s observe que, malgré les conséquences de la crise de la Covid-19, la Polynésie française peut compter sur des « fondamentaux solides » et un soutien indéfectible de la France. Elle souligne aussi les efforts du gouvernement pour contenir l’endettement du Pays et préserver, in fine, sa situation financière. 1.3 LES FINANCEMENTS DE L’ÉTAT Les dépenses de l’État en Polynésie française participent non seulement au financement des politiques relevant de sa compétence, mais aussi à une partie de celles dévolues au Pays et aux communes. Elles ressortent en forte hausse pour la deuxième année de suite, en raison de l’appui apporté au Pays dans la lutte contre la Covid-19. Pour cette dernière, l’État a versé 22,9 milliards de F CFP en 2021 et 7,6 milliards en 2020. Les dépenses de l’État atteignent donc 214,7 milliards de F CFP en 2021, en progression de 7,4 % sur l’exercice, et correspondent à environ un tiers du Produit intérieur brut de la Polynésie française. Les dépenses de l'État français en Polynésie française (en milliards de F CFP) 2018 2019 2020 2021 Parts Variations 2021 2021/2020 Participation à l’exercice des compétences du Pays 96,9 96,3 104,0 117,9 55 % +13,4 % Dépenses liées à l’exercice des compétences de l’État 82,5 82,2 82,7 83,2 39 % +0,6 % Appui aux communes 13,1 13,4 13,3 13,6 6 % +2,3 % Total 192,4 191,9 200,0 214,7 +7,4 % Source : Haut-Commissariat de la République en Polynésie française Augmenté des dotations spécifiques à la Covid-19, l’appui aux compétences du Pays, 117,9 milliards de F CFP en 2021, est en hausse de 13,4 % et compte plus de la moitié du total. Sa part la plus importante (65,5 milliards de F CFP) est consacrée à l’éducation, pour la rémunération des enseignants des premier et second degrés et l’entretien des bâtiments scolaires. Autre poste de poids, la dotation globale d’autonomie (DGA) a un montant fixe de 10,8 milliards de F CFP, à laquelle s’ajoutent le 3einstrument financier, dédié aux investissements prioritaires (5,4 milliards de F CFP), l’enveloppe Emploi outre-mer, qui finance le RSMA2et les chantiers de développement (3,6 milliards de F CFP), ainsi que le reliquat du Contrat de projets 2015-2020 (0,4 milliard de F CFP) et le contrat de développement et de transformation 2021-2023 (2,1 milliards de F CFP). 1D’un montant global de 35,8 milliards de F CFP, il a été signé en janvier 2022 et sera exceptionnellement intégré à la section de fonctionnement du budget 2022, par dérogation à la règle d’affectation à la section de fonctionnement. 2Régiment du service militaire adapté. 54