4.2 LA CROISIÈRE RESTE AU POINT MORT EN 2021 La croisière locale seule face à l’absence des paquebots transpacifiques en 2021 La croisière fut l’une des premières Croisière basée en Polynésie française victimes des restrictions sanitaires et ce, 50 dès mi-mars 2020. En 2021, de nouvelles 0 44 45 4 39 restrictions ont signé l’arrêt des croisières 30 34 entre janvier et juillet, portant le nombre 25 d’escale à 294, soit -70 % par rapport à 20 ’activité de croisière en 2019. Seuls les trois 10 12 l navires tête-de-lignelocaux récurrents et 0 deux autres navires ont effectué des croisières intrapolynésiennes en 2021 : on Nombre de croisiéristes recensetout de même 42 escales de plusSource : ISPF qu’en 2020 pour un nombre de passagers restant cependant du même ordre de grandeur. Sur les croisières réalisées en 2021, la clientèle provient pour moitié des États-Unis et pour 44 % d’Europe, notamment de France (32 %). 5. Une nouvelle stratégie 2021-2025 Une nouvelle stratégie du tourisme pour la période 2021-2025, baptisée « Fa’ari’ira’a manihini 2025 », a été définie en 2020. Élaborée de manière participative et évolutive au travers de chantiers collaboratifs regroupant les acteurs publics et les professionnels du secteur, elle s’est structurée autour de trois axes : atténuer les effets de la crise, relancer l’industrie touristique et développer un tourisme inclusif. Pour compenser l’absence des touristes internationaux, le gouvernement a misé sur la dynamisation du tourisme local. Ainsi, le dispositif « Titeti Ai’a », mis en œuvre en avril 2021 et renouvelé pour 2022, permet la prise en charge par le Pays d’une partie des dépenses touristiques (hébergement terrestre, croisière, charter nautique, restauration, excursions) des résidents lors de leurs déplacements dans les îles, grâce à des coupons de voyage (ce qui représente sept mois après sa mise en place 73 millions de F CFP de coupons et 2 800 dossiers traités, soit 7 165 voyageurs). Il est géré par l’organe de promotion du tourisme polynésien, le GIE Tahiti tourisme. Ce sont les archipels éloignés, et plus particulièrement les Tuamotu, qui ont le plus bénéficié du dispositif (52 % des voyageurs), Tikehau étant l’île la plus visitée, suivie de Rangiroa. UNE MISE EN LUMIÈRE DE LA DESTINATION SUR LES ÉCRANS FRANÇAIS La Polynésie française a été choisie comme destination de tournage de l’émission téléviséeKoh Lantapour deux années successives, en 2020 et 2021. Un soutien financier de 298 millions de F CFP a été accordé par le Pays pour la réalisation du second tournage pour contribuer à la visibilité et l’attractivité de la Polynésie française. 112 sreilliM 700280029002010211022102310241025102610271028102910202021202