Section 11 Les services non marchands 1. L’éducation UNE COMPÉTENCE LARGEMENT TRANSFÉRÉE Dans le domaine de l’éducation, la Polynésie française et l’État se partagent les compétences. La Polynésie française est en charge de la gestion des établissements et de la définition des programmes scolaires. L’État a la responsabilité de la fonction publique enseignante, la délivrance des diplômes nationaux ainsi que de l’enseignement supérieur. Les grandes lignes de cette collaboration sont tracées dans la Convention relative à l’éducation entre la Polynésie française et l’État du 29 septembre 2016. En termes de financement, cette répartition des compétences se traduit par un apport de l’État de 65 milliards de F CFP en 2021, dont les trois quarts dédiés au versement des salaires de l’enseignement public. Le Pays dépense quant à lui environ 11 milliards de F CFP, dont 7 milliards en frais de personnel et de fonctionnement. 1.1 LE PREMIER ET LE SECOND DEGRÉ La tendance baissière de la natalité en Polynésie française se reflète dans la population scolaire qui diminue de 1,8 % en 2021, pour s’établir à 63612 élèves. 80 % d’entre eux fréquentent un établissement public (50007) et 22 % sont inscrits dans le privé (13605). Répartition de la population scolaire* Année Année Année Année Année Part en Variations 2017/18 2018/19 2019/20 2020/21 2021/22 2021/22 annuelles Primaire 36 204 35 629 34 927 33 758 32 911 52 % -2,5 % Secondaire 30 060 29 771 29 726 29 554 29 301 46 % -0,9 % Post-bac (hors UPF) 1 314 1 388 1 404 1 453 1 400 2 % -3,6 % Total 67 578 66 788 66 057 64 765 63 612 -1,8 % Source : DGEE * Enseignemenprimaire, secondaire et filières post-bac hébergées dans les lycéest Les défis de la géographie Afin de garantir l’accès à l’éducation, la plupart des îles habitées disposent de leur propre école primaire. À travers les cinq archipels que compte la Polynésie française, les 32 911 écoliers recensés à la rentrée 2021 sont répartis sur 228 établissements. Dans les archipels éloignés, plus faiblement peuplés, ceux-ci se caractérisent par des classes multiniveaux : aux Tuamotu Gambier et aux Marquises, les écoles comptent en moyenne seulement trois classes contre neuf aux îles du Vent. 124