Section 9 Les transports LES TRANSPORTS, PREMIERS TOUCHÉS PAR LA CRISE SANITAIRE En 2021, le secteur des transports souffre toujours des conséquences de la Covid-19, qui restreignent les déplacements et entravent l’acheminement des produits et matières premières. Dans le secteur aérien, la reprise est difficile sur les lignes internationales, tandis que le réseau domestique bénéficie de l’assouplissement progressif des conditions sanitaires appliquées aux voyageurs, notamment du fait de la généralisation de la vaccination contre la Covid-19. Le transport maritime, quant à lui, demeure soumis aux aléas des confinements qui pèsent sur la production mondiale et l’organisation du fret. 1. Le transport maritime Le port de Papeete, principale entrée maritime de la Polynésie française, est géré par un établissement public, le Port autonome de Papeete (PAP), qui est responsable non seulement des installations portuaires, mais également des marinas de Papeete, Vaiare (Moorea) et Taina (Punaauia, côte Ouest de Tahiti). Ses infrastructures sont graduellement modernisées et adaptées aux besoins du développement économique, au moyen de programmations pluriannuelles d’investissements. Ainsi, le schéma directeur 2000-2009 s’est focalisé sur les pôles croisière, plaisance, pêche et fret tandis que celui de la décennie suivante a visé la mise en conformité avec les exigences de la réglementation mondiale aux fins de sécurité. Après l’inauguration du nouveau quai destiné à l’accueil des pêcheurs locaux en mai 2022, le gouvernement a eu l’occasion de rappeler le projet d’investissement de plus de 20 milliards de F CFP sur les cinq années à venir au profit du port de Papeete. Il prévoit notamment l’extension du quai au long cours, l’approfondissement et l’élargissement de la passe de Papeete, ainsi que la construction d’un terminal de croisière. Rebond du fret maritime international La structure du fret traité au port de Papeete reflète le déséquilibre des échanges de biens entre la Polynésie française et l’extérieur. Le faible volume de fret embarqué, 3 % du total en 2021, illustre la faiblesse des exportations de biens du pays. En 2021, il s’établit à 24 300 tonnes, en repli de 15,7 % sur l’année. 113