En est toutefois exclue la desserte inter-Marquises, longtemps dévolue à sa filiale Air Archipels et attribuée à Tahiti Air Charter (TAC). Toujours dans l’attente du feu vert des services1 de l’Aviation civile, cette dernière a dû néanmoins y renoncer temporairement au profit de Tahiti Nui Helicopters (TNH)2. TACa donc choisi de repositionner son 2 appareil aux îles Sous-le-Vent pour assurer dese lignes commerciales régulières entre Raiatea, Bora Bora, Huahine et Maupiti, à partir de mars 2022. Outre les programmes réguliers, des vols à la carte sont possibles sur le territoire de la Polynésie française pour le transport de passagers, le fret ou les évacuations sanitaires, soit par avion (Pol’Air, Air Tetiaroa…), soit par hélicoptère (TNH). Par ailleurs, des projets se font jour sur la desserte des îles les plus fréquentées. Ainsi, dans la foulée de sa licence de transporteur aérien attribuée en décembre dernier, la société Natireva, qui volera sous le nom de Air Moana, a entamé sa campagne de recrutement en janvier 2022 afin d’être opérationnelle dans le courant de l’année. Elle projette d’établir des liaisons vers une vingtaine d’îles au moyen d’aéronefs. Quant à Motu Link Airline, société constituée en janvier 2021 et titulaire d’une licence de transporteur aérien depuis octobre dernier, elle porte un projet de low-cost domestique. Elle souhaite également démarrer pour la haute saison 2022, en se concentrant sur les îles les plus demandées, à savoir Bora Bora, Raiatea, Huahine, Rangiroa, Fakarava et Tikehau. Afin de servir des tarifs inférieurs à la concurrence, elle compte comprimer ses coûts en misant notamment sur le numérique (vente de billets et enregistrement en ligne). 1 Basée à Raiatea (îles Sous-le-Vent), la compagnie TAC a été créée en 2018 par le groupe Degage, déjà présent dans le transport maritime domestique. Elle est équipée de 2Cessna. 2 Filiale d’ATN détenue à 50 % par la compagnie d’hélicoptère franco-suisse HBG. 118