Évolution des soldes intermédiaires en millions de F CFP 2017 2018 2019 2020 2021 retraité*retraité* Recettes réelles de fonctionnement 129 608 128 663 131 069 144 755 159 784 Dépenses réelles de fonctionnement 101 107 103 010 108 871 131 890 139 475 Épargne brute (résultat courant) 28 502 25 654 22 198 12 865 20 309 ( - ) amortissement du capital des emprunts 9 410 8 576 8 851 8 786 11 740 Épargne nette 19 091 17 078 13 347 4 080 8 569 *intégrant la quote-part des PGE de l'AFD : 19 milliards de F CFP en 2020, 26,7 milliards en 2021Source : Ministère des finances et de l'économie La hausse similaire des recettes (+7,3 milliards de F CFP) et des dépenses (+7,6 milliards de F CFP) réelles de fonctionnement conduisent à une légère dégradation de l’épargne brute qui s’établit à -6,5 milliards de F CFP (-6,2 milliards de F CFP en 2020). L’apport du PGE de l’AFD, permet toutefois de la conforter, jusqu’à 20,3 milliards de F CFP. Compte tenu de ce retraitement, l’épargne nette ressort à 8,6 milliards de F CFP, participant à hauteur de 46 % au disponible pour investissement. 2.2 L’ÉVOLUTION DES FINANCES COMMUNALES Depuis la réforme du statut d’autonomie de laPolynésie française en juillet 2019, les1 communes ont hérité de compétences qui doivent leur être transférées dans plusieurs domaines : le développement économique, l’aménagement de l’espace, la jeunesse et les sports, la protection de l’environnement, la politique du logement et du cadre de vie ainsi que la politique de la ville. Pour l’heure, elles demeurent très dépendantes des subventions de l’État et du Pays, bien souvent confrontées à des recettes propres limitées et des contraintes géographiques importantes. En2020, leurs produits de fonctionnement, qui s’élèvent à 37,1 milliards de F CFP,2 proviennent à hauteur de 63 % de la Dotation globale de fonctionnement (DGF) et du Fonds intercommunal de péréquation (FIP). Quant à leurs recettes d’investissement, elles totalisent 10,2 milliards de F CFP. Un budget de fonctionnement marqué par la Covid-19 En 2020, les charges de fonctionnement (33,7 milliards de F CFP) augmentent de 0,7 % en rythme annuel, tout comme les produits. Par conséquent, la capacité d’autofinancement des communes se stabilise à 3,4 milliards de F CFP. Les rentrées fiscales se contractent sur l’exercice 2020 (-1,8 %) car le rendement de la taxe de séjour est divisé par trois, affecté par la mise en sommeil du tourisme international consécutive aux fermetures des frontières. De même, les confinements et couvre-feux imposés à la population impactent négativement les redevances scolaire (-3,8 %) et électricité (-4,8 %), mais contribuent à la hausse de celles portant sur les ordures ménagères (+8,2 %) et l’eau (+15,6 %). 1Loi organique n° 2019-706 du 5 juillet 2019. 2Dernières données disponibles. 58