cetteindustrie devrait augmenter de 10 % par an au moins sur 10 ans. La vente de véhicules1 électriques pourrait dépasser les 60 millions d’unités à horizon 2040 (contre 2,4 millions en 20162). Toutefois, si les opérateurs actuellement en mesure de fournir du nickel de « qualité batteries » sont peu nombreux, des projets sont en cours (notamment en Chine et en Indonésie) et pourraient rapidement changer la donne, tout comme la recherche de produits de substituts. Au plan local, les trois opérateurs métallurgiques calédoniens restent confrontés à de lourdes difficultés et d’importantes pertes (cf. encadré p.105). Le conflit lié au choix du repreneur de l’usine du Sud a eu des répercussions bien au-delà de VALE NC, impactant l’ensemble du secteur (notamment la SLN à travers des approvisionnements insuffisants).En 2021, les intempéries du 1er semestre ont contraint le niveau de la production minière, et les opérateurs métallurgiques rencontrent des difficultés pour approcher leurs capacités nominales de production. Dans ce contexte, la SLN, sous procédure de conciliation au cours du 1ertrimestre (en lien avec une situation de trésorerie préoccupante), poursuit la mise en œuvre de son « plan de sauvetage » dont l’objectif est de baisser durablement son cash cost. Pour ce faire, elle souhaite pouvoir exporter 6 millions de tonnes humides de minerai(4 millions de tonnes autorisées actuellement) et réduire le prix de l’énergie3. De son côté, l’usine du Sudsort d’une période tumultueuse. Le retrait de Valé NC et le choix de son repreneur (qui a donné lieu à un conflit émaillé de nombreuses exactions et un arrêt del’activité au 1er trimestre), sont désormais effectifs.4 Prony Resources a redémarré la production au mois d’avril en se concentrant uniquement sur le NHC afin d’alimenter le marché jugé prometteur des batteries des véhicules électriques. Dans le soucis de se différencier de la concurrence (et notamment de l’Indonésie), elle souhaite également s’équiper en panneaux solairesafin de réduire son empreinte énergétique. Par ailleurs, le projet LUCY, destiné à limiter5 les risques environnementaux et à réduire les investissements futurs pour le traitement de ses résidus, devrait démarrer en juillet 2021 (cout estimé à 35 milliards XPF). Dans le Nord, l’usine de KNS a également connu une année 2020 délicate, marquée par une succession de pannes et de problèmes de maintenance, ce qui a conduit à une baisse de sa production. Son objectif à court et moyen terme est de stabiliser les processus de production afin de relancer sa montée en régime. Pour 2021, KNS table sur une production de 25 000 tonnes puis prévoit de progressivement se rapprocher les années suivantes de sa capacité de production nominale (environ 50 000 tonnes). 1Une étude de Wood Mackenzie estime que la consommation de nickel devrait passer de 128 milliers de tonnes en 2019 à 265 milliers de tonnes en 2025 (et 1,23 million de tonnes en 2040). 2La Chine prévoit la production de 7 millions de véhicules électriques d’ici à 2025. D’autres pays envisagent d’interdire les véhicules essence et diesel : l’Inde en 2030, les Pays-Basen 2035, l’Angleterre et la Franceà partir de 2040. 3La SLN est également dans l’attente du remplacement de sa centrale électrique devenue obsolète. Ce projet « pays » toujours en phase d’études, ne devrait toutefois pas aoutir avant plusieurs années (cf. Chapitre III - Section 4, p.b 91). 4 Un accord politique a été conclu le 4 mars 2021 entre les différentes parties prenantes (la Province Sud, les responsables du collectif « usine du Sud, usine pays » et de « l’Instance Coutumière Autochtone de Négociation »à l’origine des contestations, « le FLNKS » et « Les Loyalistes ») afin de sceller le changement de contrôle de l’usine du Sud. 5Les clients de l’industrie des voitures électriques sont attentifs aux aspects environnementaux. La réduction de l’empreinte environnementale de ses fournisseurs est importante et peut constituer un avantage comparatif non négligeable. 107