de santé par habitant (environ 382 000 XPF en 2017) a sensiblement augmenté depuis 2013 (+8,9 %). Elle reste toutefois bien inférieure à celle de la France métropolitaine (environ 484 000 XPF). La population, plus jeune, est moins consommatrice de soins, et l’offre de soins demeure encore limitée dans certaines zones. Les dépenses de formation et de recherche sont elles aussi contenues, comparativement à la France métropolitaine. Le financement des dépenses de santé repose essentiellement sur leRUAMM et les pouvoirs publics à travers l’aide médicale lesquels représentent respectivement 66 % et 20 % du total des dépenses de santé en 2017. Les mutuelles locaelsqui cuvroent196000 bééfinci iares représentent environ 8 % des dépenses. Le reste à charge desmneéags etqs uantàlusmé ài eti 5 % des dépenses de santé mais peut être relativementmporni tatdan ceaisrt n cass cope enutmt de l’absence de couverture complémentaire généralisée. 2.5 LA PROTECTION SOCIALE La Nouvelle-Calédonie dispose d’un système autonome de protection sociale (voir p.66). La CAFAT (Caisse de compensation des prestations familiales, des accidents du travail et de prévoyance des travailleurs de Nouvelle-Calédonie) administre leRégime Unifié d’Assurance Maladie-Maternité (RUAMM) , assure la prévention des accidents du travail et1 des maladies professionnelles et gère le Fonds d’Action Sanitaire, Sociale et Familiale (FASSF). Un service du contrôle médical veille au bien-fondé des dépenses. Au titre du RUAMM, la CAFAT couvre 263 890 assurés et bénéficiaires fin 2019. La croissance du nombre d’assurés diminue ces dernières années : +0,5 % en moyenne entre 2015 et 2019 contre 1,5 % entre 2011 et 2014. Les Evolution du résultat du RUAMM ressources du RUAMM sont principalement Millions de constituées de cotisations (80 % en 2019) et de XPF 100509700 7765 subventions versées par l’agence sanitaire et 10 000 6800 sociale (10 % en 2019). En 2019, les cotisations 5 000 2665 2362 506 0 diminuent (-0,7 %) tandis que les prestations 0 1 038 -346 -670 -1 122 versées poursuivent leur progression (+4,6 %), -5 000 -4 087-6 260 ce qui conduit creusement du déficit -7 180 -7064 au -10 000 (-7,1 milliards XPF), malgré une subvention 20122013201420152016201720182019 d’équilibre versée par l’ASS-NC de Subvention d'équilibre de l'ASS-NC 7,8 milliards XPF. Sur 10 ans (2010-2019), les Résultat du RUAMM déficits cumulés approchent les 30 milliards XPF. Source : CAFAT DO KAMO : VERS UNE RÉFORME DU SYSTÈME DE SANTÉ En écho aux assises de la santé de 2015, le plan de santé calédonien « Do Kamo, Être épanoui » est adopté à l’unanimité par le Congrès en mars 2016. Il a objectif de réformer le système de santé en tenant compte des évolutions démographiques, économiques et sociales du territoire (vieillissement de la population, augmentation des maladies longues durées, ralentissement économique…) afin de le pérenniser sur le long terme. En 2018, le plan entre dans sa phase opérationnelle. Le congrès adopte une délibération cadre pour l’application du plan en matière de gouvernance, puis le gouvernement arrête un projet de délibérationdu congrès dressant le programme d’actions relatif au modèle de santé. Ce programme comporte 86 actions articulées autour de trois grands axes : « construire le modèle économique du système de santé calédonien », « construire une gouvernance du système de santé calédonien », « assurer une offre de santé efficiente grâce à une offre de prévention renforcée et coordonnée avec l’offre de soin ». 1 Instauré par la loi du pays n°2001-016 du 11 janvier 2002 relative à la sécurité sociale en Nouvelle-Calédonie. Le RUAMM couvre l’ensemble des actifsexerçant leuractivité en Nouvelle-Calédonie (fonctionnaires, salariés, travailleurs indépendants…) et leurs ayant-droits. 134