Un trafic international de fret restreint Trafic international de fret sur La Tontouta Les compagnies aériennes qui desservent le territoire En tonnes 20182019 2020 Variation 2020/2019 sont essentiellement orientées vers le transport de Fret à l'arrivée3 3523 2902 666 -19,0% passagers. Aucun vol cargo régulier n’est en effet opéré au Fret au départ 791 874 630 -27,9% départ ou à destination du pays. Le fret aérien ne constitue Total 4 143 4 164 3 296 -20,8% donc qu’une activité annexe complémentaire. Source : Direction de l'Aviation Civile Le fret à l’arrivée est prépondérant, et représente 81 % du fret total.En 2020, le total du tonnage transporté par voie aérienne se replie de 20,8 %. Il s’établit à seulement 3 296 tonnes en raison d’une forte diminution du nombre de vols à destination du pays. 2.2 LA DESSERTE DOMESTIQUE Trois compagnies se partagent le transport public domestique :Air Calédonie, Air Loyauté et Air Alizé. Ces trois compagnies opèrent sous licence d’exploitation, de même que pour les hélicoptéristes Hélicocéan et Hélisud, deux compagnies locales de transport à la demande basées à Nouméa-Magenta. Air Calédonie exploite les 5 grandes destinations au départ de Magenta (Lifou, Maré, Ouvéa, Ile des Pins et Koné via Touho) avec 4 ATR 72-600. Air Loyauté n’est plus sous contrat d’affrètement avec Air Calédonie depuis plusieurs années et exploite aujourd’hui en propre le réseau inter-îles Loyauté, le réseau Nord de la Grande Terre au départ de Magenta (Koumac, Bélep) ainsi que la ligne Magenta-Tiga. Enfin, la compagnie Air Alizé est spécialisée dans les évacuations sanitaires et les déplacements professionnels à la demande. LES INFRASTRUCTURES AÉROPORTUAIRES DOMESTIQUES La Nouvelle-Calédonie dispose de 14 aérodromes ouverts à la circulation aérienne publique : 3 aérodromes territoriaux (Magenta géré par la CCI, Koné et Lifou-Wanaham gérés par la Direction de l’aviation civile). 11 aérodromes provinciaux dont 3 gérés par la province Sud (Ile des Pins-Moué, Bourail-Poé, La Foa-Oua Tom), 5 par la province Nord (Canala, Koumac, Touho, Belep, Poum) et 3 par la province des îles Loyauté (Maré, Tiga et Ouvéa). L’aérodrome de Magenta : financés dans le cadre du contrat de développement État- Nouvelle-Calédonie 2017-2020 (1,5 milliard XPF), un certain nombre de travaux d’extension et d’aménagement ont été réalisés (certains sont toujours en cours), afin de répondre à l’augmentation des volumes de fret et de du trafic domestique et satisfaire les critères d’homologation exigés pour exploiter les ATR72 sans dérogation. L’aérogare de Lifou-Wanaham : la construction de la nouvelle aérogare et de l’extension du parking automobile, débuté en aout 2019 devrait se poursuivre jusqu’en mai 2021 en même temps que la construction d’un bâtiment dédié au fret. Ces chantiers sont financés intégralement par la Nouvelle-Calédonie (cout de 1,7 milliard XPF).L’aérogare permettra ainsi d’accueillir jusqu’à 300 000 passagers et750 tonnes de fret par an à l’horizon 2030. L’aéroport de Koné : les travaux de remplacement de l’établissement actuel, devenu obsolète, ont été suspendus par la Nouvelle-Calédonie pour cause de restrictions budgétaires. 126