Le trafic domestique de passagers se contracte Le trafic de passagers se Trafic domestique de passagers par aérodrome contracte de 28,3 % (après Destinations / Variation Part +2,0 % en 2019). Celui d’Air Provenances 2010 2015 2019 2020 2020/2019en 2020 Calédonie diminue de Magenta 367 636 434 923 470 055 340 497 -27,6% 48,9% 139 100 passagers, dont Lifou Lifou 141 441 172 347 188 282 134 951 -28,3% 19,4% (-53 300), l’Ile-des-Pins Ile-des-Pins 78 915 98 782 112 920 71 714 -36,5% 10,3% (-41 200), Ouvéa (-24 950) et Ouvéa 70 673 86 611 88 446 63 500 -28,2% 9,1% Maré 69 349 83 009 95 945 73 916 -23,0% 10,6% Maré (-22 000). Cette évolution Koné 4 493 7 346 9 248 6 710 -27,4% 1,0% s’explique par la période de Touho 211 1 492 352 1 509 328,7% 0,2% confinement et par l’absence de Tiga 2 276 2 615 3 272 3 100 -5,3% 0,4% touristes internationaux. Par Belep 1 447 1 174 1 124 204 -81,9% 0,0% vers/depuis Koumac 2 381 2 488 2 623 704 -73,2% 0,1% ailleurs, le trafic Total 738 822 890 787 972 267 696 805 -28,3%100,0% Koné diminue également (arrives et dé éparts) (-2 500), de Nombre de passagers 369 083 445 219 482 284 343 222 -28,8% suivi Koumac concernés (-1900) et Belep (-920). En Source : Direction de l'Aviation Civile revanche, la fréquentation de la ligne Magenta-Touho (via Koné), dorénavant opérée par Air Calédonie, enregistre une hausse de 1 500 passagers et retrouve son niveau de 2017. 3. Le transport terrestre Le réseau routier en Nouvelle-Calédonie s’étale sur 5 600 km (46 % en province Nord, 40 % en province Sud et 14 % aux îles Loyauté), et se constitue de routes territoriales, provinciales et communales. Le transport en commun calédonien a sensiblement évolué en 2020. Piloté par le Syndicat Mixte des Transports Urbains (SMTU), le réseau « Tanéo » (Transport de l’Agglomération Néo-Calédonienne) met à disposition 30 lignes dont la ligne n°1 Néobus qui est la première ligne detransport en commun en site propre de Nouvelle-Calédonie. La mise en service par les deux1 exploitants historiques que sont le GIE TCN (Réseau Karuïa Bus et Carsud), de ce réseau moderne et rénové vise à offrirdes fréquences amplifiées,un temps d’attente réduit et des correspondances simplifiées à l’échelle de l’agglomération du Grand-Nouméa. La nouvelle flotte est composée de 140 bus neufs, dont 22 néobus (bus articulés circulant sur une voie réservée), qui ont été mis en circulation début octobre 2019. Le Réseau d’Autocars Interurbain de Nouvelle-Calédonie (RAÏ) assure les autres liaisons. L’AIDE AU TRANSPORT POUR LES RÉSIDENTS CALÉDONIENS Trois dispositifs permettent de faciliter la mobilité des résidents entre le territoire et la France métropolitaine, et à l’intérieur du pays. - l'aide à la continuité territoriale : octroyée par l'État, sous conditions de ressources, aux résidents habituels en Nouvelle-Calédonie. L’aide est comprise entre 19 093 XPF et 63 246 XPF par billet. - le dispositif « Continuité Pays » : dispositif, étendu en 2014 au transport maritime, qui couvre une partie du billet Air Calédonie, Air Loyauté ou Betico 2 des résidents des îles Loyauté, de l’Ile des Pins et de Bélep. L'aide s'élève à 406 millions XPF en 2020, financé par l’Agence pour la Desserte Aérienne (ADANC). -le dispositif « Solidarité Transport » : financé par les provinces, s’adresse aux bénéficiaires de l’Aide médicale. La collectivité prend en charge le différentiel entre le prix d’un billet de référence et le prix du billet effectivement payé. 1La mise en place du Néobus représente un investissement de 20 milliards XPF financé à hauteur de 10 % par l’État, de 3 % par les collectivités locales et à 87 % par emprunt et 6 ans de travaux. 127