6.2 LES IMPORTATIONS DE BIENS Après trois années de croissance, les importations se contractent fortement En 2020, les importations Répartition des importations par catégorie en 2020 totales s’élèvent à Variation Part en 270,5 milliards XPF, en net recul : Milliards XPF 2010 2015 2019 2020 2020/2019 2020 -14,8 %, soit -47,1 milliards XPF Biens d'investissement dont 79,6 80,6 102,8 78,5 -23,6% 29,0% Automobiles 25,0 21,2 22,3 20,2 -9,6% 7,5% par rapport à 2019. Cette Machines et équipements 44,2 48,3 47,6 47,9 0,8% 17,7% contraction s’explique pour partie Biens de consommation durables 9,7 9,1 8,4 8,8 5,1% 3,3% Biens de consommation non durables dont 52,3 64,7 60,4 62,2 2,9% 23,0% par la chute des importations de Produits alimentaires et boissons 26,4 33,9 34,2 34,2 -0,2% 12,6% produits énergétiques Biens intermédiaires dont 103,1 72,0 67,6 61,3 -9,4% 22,7% (-26,4 % en valeur et -6,3 % en Produits de l'industrie chimique 8,7 11,5 10,4 8,0 -22,9% 3,0% Énergie 47,5 57,8 67,6 49,8 -26,4% 18,4% volume), suite à la forte baisse Autres 6,4 7,2 10,6 9,9 -6,6% 3,7% des cours du pétrole (-36,5 %) et Total 298,5 291,5 317,5 270,5 -14,8%100,0% Sources: ISEE, Direction Régionale des Douanes au recul de l’activité métallurgique (énergivore en charbon importé). Les importations de biens d’investissement reculent mécaniquement (-23,6 %), après la forte hausse de 2019 liée aux achats d’avions par Aircalin, de bus Tanéo et de palangriers. Toutefois, le renouvellement de la flotte1de la société Navimon (spécialisée dans la pêche hauturière) se poursuit et six nouveaux palangriers ont ainsi été livrés au cours de l’année 2020. Les importations de biens de consommation durables et non durables sont les seules à s’accroitre sur l’année (+5,1 % et +2,9 % respectivement), en particulier les articles de textiles hors habillement, les préparations pharmaceutiques et les meubles. L’Asie est le premier marché d’approvisionnement du territoire En 2020, l’Asieest une nouvelle fois le principal fournisseur de la Nouvelle-Calédonie avec 35 % de part de marché.Les importations d'Asie reculent de 14,1 milliards XPF (-12,9 %), essentiellement en lien avec la baisse des produits hydrocarbures, et s’établissent à 95,7 milliards XPF, dont 32,3 milliards XPF pour la Chine et 28,9 milliards XPF pour Singapour (en baisse de 3,6 milliards XPF et 7,7 milliards XPF respectivement sur l’année). La France est le second fournisseur avec 23 % de part de marché, suivie des autres pays de l’Union européenne avec 17 % (45,9 milliards XPF, +6,3 %).Les principaux produits concernés sont variés : produits alimentaires, véhicules, produits pharmaceutiques, appareils et matériel électrique. Les importations en provenance de France (61,9 milliards XPF, -32,5 %) se contractent de 29,8 milliards XPF, effaçant ainsi la hausse exceptionnelle de 2019 liée aux achats d’avions.2 Milliards XPF Importations par pays de provenance 100 80 61,9 60 45,9 32,3 34,7 40 28,9 27,0 20 10,1 8,9 7,9 7,1 5,7 0 France Autres Pays Chine Singapour Australie États-Unis Nouvelle- Japon Corée du Thailande Autres de l'UE Zélande Sud 2010 2015 2019 2020 Sources : ISEE, Direction Régionale des Douanes 1Le cout de ce renouvellement (8 palangriers au total) s’élève à 2 milliards XPP, financé par la province des Iles (via la SODIL). Cet investissement a bénéficié de la double défiscalisation, nationale et locale. 2Airbus A330néo (25,2 milliards XPF). 43