- Les autres recettes, principalement les transferts de l’État sont globalement stables autour de 172 milliards XPF (voir p.54). Elles correspondent à ses prérogatives régaliennes et aux dispositifs d’aide, notamment pour la compensation financière du transfert de compétences. À cela vient s’ajouter le cout de la défiscalisation (13 milliards XPF en 2020, voir p.56). Au total, les recettes de fonctionnement des collectivités publiques s’élèvent à 173,7 milliards XPF en 2019, en recul de 7,4 milliards XPF par rapport à 2018. À l’exception des communes, toutes les collectivités enregistrent une baisse sur ces dernières années. Les dépenses décélèrent mais moins vite que les recettes Bien que le ralentissement des dépenses soit moins rapide que celuides recettes, les collectivités cherchent depuis plusieurs années une meilleure rationalisation des budgets et enregistrent une baisse de leurs dépenses (de fonctionnement et surtout d’investissement) : -Les dépenses réelles de fonctionnement de l’ensemble des collectivités s’élèvent à 159,4 milliards XPF en 2019. Elles sont en hausse de 0,7 % sur l’année mais en baisse de 6,3 % depuis 2014 (-10,7 milliards XPF), dont -15,9 % pour la CNC (-7,2 milliards XPF) mais +6,0 % pour les communes (+2,4 milliards XPF).Parmi les 3 provinces, c’est dans la province Nord qu’elles baissent le plus avec -3,1 milliards XPF depuis 2014 (-1,5 milliard XPF en PS et PIL). - Les dépenses réelles d’investissements totales des collectivités s’élèvent à 44,4 milliards XPF en 2019, en baisse de 1,3 % sur l’année et de 30 % par rapport à la moyenne entre 2012 et 2015, soit environ -20 milliards XPF. La CNC enregistre à elle seule une baisse de 15 milliards XPF de ses investissements (qui ont été divisés par plus 3 en 5 ans, passant de 22,7 à 7,3 milliards XPF, en lien avec le financement des infrastructures de santé). Les investissements des communes sont maintenant nettement supérieurs (à 19 milliards XPF en 2019) et sont les seuls toujours orientés positivement (les dépenses des provinces baissent de 4,5 milliards XPF en 5 ans), en lien avec le cycle électoral (finalisation des opérations d’investissement en fin de mandat électoral). Dépenses réelles de fonctionnement Dépenses réelles d'investissement 70 150 60 50 100 40 30 50 20 10 0 0 20122013201420152016201720182019 20122013201420152016201720182019 communes PIL PN PS NC communes PIL PN PS NC Source : comptes administratifs, retraitements AFD Source : comptes administratifs, retraitements AFD En parallèle, les capacités d’autofinancement Endettement nouveau dégagées par les collectivités publiques se sont 20 fortement réduites, les poussant à recourir davantage à l’emprunt, d’autant plus que les 15 réserves se sont épuisées. L’épargne brute, 10 différence entre les recettes et les dépenses de fonctionnement consolidées n’est pas suffisante 5 pour financer les investissements, dont une partie 0 se fait donc par un endettement nouveau. En 2020, 20122013201420152016201720182019 cet endettement est augmenté du prêt AFD (garanti communes PIL PN PS NC par l’État) que le gouvernement a contracté afin de Source : comptes administratifs, retraitements AFD gérer les conséquences de la crise sanitaire (prêt porté par la CNC, voir p.60). 53 FPXedsnoilliM FPX ed snoilliMFPX sdrailliM