Le régime de retraite Sous l’effet du vieillissement de la population (+3,6 % pour le nombre de retraités en 2019) et de la stagnation de l’emploi salarié, le rapport démographique (nombre de salariés / Charges et produits du régime Retraite Variations nombre de retraités) se dégrade rapidement : il Milliards XPF 2015 2018 20192019/2018 s’établit à 2,11 salariés pour 1 retraité en 2019 Charges 37,2 43,3 43,6 0,7% contre 2,52 en 2015. Ces évolutions structurelles dont prestations 29,2 33,4 34,9 4,4% et conjoncturelles se traduisent par des Produits 41,6 40,7 41,2 1,1% difficultés accrues pour le régime de retraite. En dont cotisations sociales 31,0 31,4 32,0 1,9% 2019, il enregistre une deuxième année Résultats 4,3 -2,5 -2,4 -6,5% consécutive de déficit, lequel est désormais Source : Rapport d'activité et Comptes de résultat de la Cafat conséquent (-2,4 milliards XPF). Si les réserves du régime demeurent encore importantes, certaines projections anticipent leur épuisement à horizon 2026. L’âge moyen du départ à la retraite Évolution du nombre de retraités 35928 est de 60 ans et 3 mois.L’âge légal pour faire 36 000 34672 valoir ses droits à la retraite est un peu inférieur, 35 000 34 000 33328 à 60 ans, mais il est possible de solliciter la 33 000 32155 liquidation de la pension de retraite dès 57,5 ans 32 000 30993 (avec un abattement de 1,5 % par trimestre 31 000 d’anticipation). Face aux récentes difficultés du 30 000 régime, et afin de le pérenniser, les partenaires 29 000 sociaux réfléchissent désormais à augmenter 28 000 2015 2016 2017 2018 2019 l’âge légal de départ à 62 ans. Source : Rapport d'activité et comptes de résultat de la Cafat UN PLAN D’URGENCE POUR LA CAISSE LOCALE DE RETRAITE (CLR) La CLR, qui gère le régime de retraite des fonctionnaires de Nouvelle-Calédonie est en déficit structurel (935 millions XPF en 2019), en raison de la baisse du nombre de cotisants (régime par répartition) :8 cotisants pour un pensionné dans les années 90, contre 2 cotisants pour un retraité en 2019. Si l’accumulation de réserves a longtemps permis l’équilibre, les perspectives sont désormais négatives avec l’arrivée de l’âge de la retraite de classes d’effectifs nombreuses : le nombre de pensionnés progresse de 4% par an. Dans ce contexte, le Congrès a adopté en mai 2021 un projet de délibération pour un plan d’urgence de redressement budgétaire de la CLR qui prévoit l’augmentation des cotisations à hauteur de 2% pour la part patronale et de 1% pour les salariés. La part d’effort demandée aux retraités n’a pas été retenue mais reste à l’étude. Les autres régimes de la CAFAT Le régime de couverture chômage enregistre une 4 année consécutive de déficite (-0,2 milliard XPF en 2019). Bénéficiant d’une légère amélioration du montant des cotisations, ce déficit est toutefois moins important que les années précédentes (-0,4 milliard XPF en 2018 et -0,8 milliard XPF en 2017). En 2019, le nombre d’allocataires du chômage total s’élève à 2 320 (nombre moyen mensuel), en hausse de 2,0 % sur l’année (et 260 salariés pour le chômage partiel).Au global, les prestations chômage s’élèvent à 3,0 milliards XPF en 2019 (contre 2,9 milliards XPF en 2018). En 2020, le régime de couverture chômage est également soumis à rude épreuve. Pour faire face aux impacts économiques de la crise sanitaire, un dispositif spécifique est mis en place (chômage partiel « spécial Covid ») pour préserver les revenus de près de 12 600 bénéficiaires (pour un cout estimé à 5 milliards XPF).Le dispositif de chômage partiel « classique » est également sous tension en fin d’année avec la fermeture de l’usine de Valé NC et l’arrêt de l’activité pour près de 1 200 salariés et environ 400 sous-traitants. Le régime des prestations familiales est le seul régime qui reste dans le vert, dégageant un excédent de 0,7 milliard XFP en 2019. Les prestations versées augmentent moins vite que les 68