Le trafic intérieur de marchandises est essentiellement constitué des acheminements de minerai de nickel, transportés par minéralier depuis les principaux centres de chargements des sites miniers vers l’usine SLN de Doniambo. Le volume de minerai de nickel débarqué diminue de 3,8 %, avec un tonnage de 2,9 millions de tonnes. Le cabotage est exercé par quatre sociétés qui assurent le transport de marchandises et d’hydrocarbures :la CMI exploite depuis novembre 2013 la barge « ISAN » ; la Société de Transport des îles (STILES) exploite la barge « LAURA III » et la société TRANSWEB exploite la barge « DL SCORPIO » ; la société SOWEMAR enfin, avec la barge « BELEMA NENEMA », dessert l’extrême Nord de la Grande Terre, de Poum aux îles Bélep. Le cabotage représente un tonnage total de117 000 tonnes. La manutention portuaire (acconage) qui s’occupe de charger et décharger les navires marchands est assurée par 4 entreprises privées, concessionnaires du Port de Nouméa. En 2020, le nombrede conteneurs manipulés augmente et s’élève à 117 554 (+6 689 conteneurs, soit +6,0 %), en raison d’une reprise du trafic de transbodement En effet,le port deNouméa estr . une plateforme de transit pour le transport de marchandies, notmment vers des îlesdus a Pacifique. Après avoir diminué de 33,6 % en 2019, le nombre de conteneurs tansbordés eonditr rb de45,0 % et s’élève à 3 260 (un niveau similaire à 2018, eviron 3 00). En 4 ntonnage, environ 91% des marchandises transbordées sont redirigéesvers l’Océnie, notamen vrs leVanuatu,tea m la Nouvelle-Zélande et Fidji ; les autres marchandises sot trnanborsdées er l’Asie, notammentvs Taiwan. 1.2 LE TRAFIC INTÉRIEUR DE PASSAGERS Letrafic maritime intérieur de passagers (hors croisière) est assuré par plusieurs compagnies de transport/de tourisme. La principale, la SAS Sudiles exploite le catamaran rapide « Betico 2 », permettant de relier Nouméa aux îles Loyauté et à l’île des Pins. Le nombre total de passagers transportés en 2020 toutes destinations confondues s’élève à 79 000, soit une baisse de 6,8 % par rapport à l’année précédente. Le « Mary D » organise des excursions à la journée au Phare Amédée, une dizaine de sociétés opèrent comme « taxi-boat », à destination des îlots proches de Nouméa et la société VALE NC affrète depuis mars 2010 le « Nyie Djeu », destiné à transporter son personnel vers le port de Prony. Enfin, la desserte Lifou-Tiga est assurée par le « Ieneic » appartenant à la SAS Mélita (filiale de la Sodil). 2. Le transport aérien 2.1 LA DESSERTE AÉRIENNE INTERNATIONALE DE LA NOUVELLE-CALÉDONIE La Nouvelle-Calédonie est compétente depuis le 1erjanvier 2000 en matière de droits de trafic internationaux et de programmes d’exploitation des transporteurs aériens. Le transfert de compétence concernant la police et la sécurité dela circulation aérienne, pour le trafic intérieur uniquement, est entré en vigueur le 1erjanvier 2013. L’Agence pour la Desserte Aérienne de la Nouvelle-Calédonie (ADANC), établissement public de la Nouvelle-Calédonie, est chargée de garantir la pérennité de la desserte aérienne. Elle détient à ce titre 99,38 % du capital de la compagnie aérienne Air Calédonie International (Aircalin). Le trafic aérien international transite par l’unique aérodrome international de Nouvelle-Calédonie, l’aéroport de Nouméa-La Tontouta. Il est géré depuis 1968 par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI-NC) qui assure l’exploitation, les installations liées au fret, l’assistance des aéronefs et leur entretien.En parallèle, Pacific Airport Engie gère toute l’assistance en escale (tarmac, enregistrement…) depuis 1995. L’aéroport a connu des phases d’agrandissement, de modernisation et de mises aux normes afin d’accueillir chaque année entre 500.000 et 700.000 personnes. 124