« L’ÉCOLE CALÉDONIENNE » EN PLEINE MUTATION Le projet éducatif, voté et mis en place en 2016 se poursuit, les grands principes étant l’éducation pour tous, l’adaptation aux contextes locaux, la laïcité et la liberté de l’enseignement, l’équité et l’égalité d’accès et de traitement des élèves et la gratuité scolaire. Ce projet éducatif a déjà pris forme à travers notamment la correction locale des épreuves du baccalauréat depuis 2017, et la mise en place de plateformes pour l’accès en 1ercycle universitaire (PARCOURSUP pour les formations métropolitaines, et PARCOURSUP NC pour celles du territoire). Dans un souci de contextualiser les enseignements à la Nouvelle-Calédonie, les programmes ont été adaptés (mise en place d’une discipline « enseignement des éléments fondamentaux de la culture Kanak ») dans un cadre plus large de réformes du collège (rentrée 2018), puisdu lycée (rentrée 2019 : les séries (S/ES/L) de la filièregénérale disparaissent au profit d’enseignements communs auxquels viennent s’ajouter des spécialités) et du primaire. Cette dernière, après deux ans d’expérimentation dans quelques établissements, est entrée en vigueur à la rentrée 2021. Laprévention de l’illettrisme (qui touche 18 % de la population âgée de 16 à 65 ans (chiffres 2013 ) contre 7 % en métropole) et dudécrochage scolaire sont affichés comme des axes prioritaires. La filière professionnelle se transforme également (individualisationdes ythes et esparcours de formao,mised ti nrm en place de familles de métiers) et un plan de valorisation estm visen œure dès 202 afinde1 larendr pleus attractive et insérante. Dans le cadre de la réforme des lycées,le acabc lauréat 2021 ne faps ler a’obtje d’un examen final unique, mais sera obtenu à 40 % par contôerl continu, 6 % par0 une vléauationfnçais,(ra philosophie, et matières à coefficient et un grand oral). La population scolaire poursuit sa diminution En 2020, la population Variation scolaire calédonien Population scolaire par niveau 2015 2019 2020 2020/2019 ne Premier degré rassemble 68 737 élèves, en recul 34 748 34 288 33 786 -1,5% . Pré-élémentaire 12 667 12 662 12 204 -3,6% de 1,5 % par rapport à 2019. En . Elémentaire 21 833 21 396 21 373 -0,1% lien avec l’évolution de la . Enseignement spécial (CLIS + DIM (1)) 248 230 209 -9,1% trajectoire démographique Second degré 31 629 30 102 29 622 -1,6% . Collèges (avec SEGPA) 18 759 17 213 17 105 -0,6% (vieillissement de la population, . Lycées 6 350 6 478 6 486 0,1% baisse de la natalité, solde . Lycées professionnels 6 520 6 411 6 031 -5,9% migratoire négatif entre 2014 et Etudes supérieures 4 305 5 210 5 329 2,3% . Classes post-bac (2) 1 451 2 201 2 087 -5,2% 2019), le nombre d’élèves est en . École Supérieur du Professorat et de l'Éducation 97 116 337 190,5% baisse depuis 2015 : -1 945 élèves . Université (y/c IUT) 2 757 2 893 2 059 0,4% sur la période, avec une hausse Total 70 682 69 600 68 737 -1,2% (1) CLIS: Classe d'Intégration Scolaire; DIM: Déficient Intellectuel Moyen, (2) Section de techniciens supérieurs, classe dans le supérieur (+1 024), mais préparatoire aux grandes écoles, diplôme de comptabilité et gestionSources : UNC, Vice-Rectorat de la Nouvelle-Calédonie (secteur public et privé sous contrat) une baisse dans le premier et second degré (-962 et -2 007 respectivement). Le territoire a réalisé de lourds investissements en infrastructures. Sont notamment sortis de terre depuis 2017, le lycée du Mont-Dore (capacité de 760 élèves), l’extension du Lycée de Pouembout (capacité d’accueilde 1200 élèves) et le Collège d’Apogoti (capacité de 600 élèves, établissement tourné vers le numérique). En 2020, le territoire Nombre d'établissements public et privé par niveau denseignement* (sous-contrat)-2020 comptabilise 372 Province des Province Province Nouvelle- Iles Loyauté Nord Sud Calédonie établissements publicetprivé Premier degré 56 82 118 256 (sous contrat), par filière Second degré 17 31 53 101 d’enseignement. La part de . Collèges + GOD (1) + SEGPA (2) 13 24 36 73 nt public s’établit à . Lycées d'enseignement général 1 2 7 10 l’enseigneme . Lycées professionnels + ALP + SEP (3) 3 5 10 18 70 % dans le primaire et le Classes post-bac 0 3 12 15 secondaire et à 60% pour les Total 73 116 183 372 * Un établissement peut dispenser plusieurs cursus (1) Groupe d'observation dispersé, (2) Sections d'enseignement général classes post-bac, dont le nombre et professionnel adapté, (3) antenne de lycée professionnel + section d'enseignement professionnel augmente progressivement. Source : Vice-Rectorat de la Nouvelle-Calédonie 129