Les ménages privilégient la liquidité et l’assurance-vie Les actifs financiers détenus par les Actifs financiers des ménages particuliers s’établissent à 446 milliards XPF à fin en milliards XPF 160 décembre 2020, en augmentation de 3,7 % sur un an. La variation d’encours représente donc 150 +15,8 milliards XPF sur l’année, après 140 +4,9 milliards en 2019. 130 En 2020, ces actifs sont répartis de 120 manière relativement homogène : 33 % de déc.-16 déc.-17 déc.-18 déc.-19 déc.-20 dépôts à vue, 31 % de placements à court terme Placements liquides ou à court terme Placements à long terme et 35 % de placements à long terme (dont 95 % Dépôts à vue est composée d’assurance-vie). Contrats d'assurance-vie Source:IEOM Les ménages calédoniens semblent rechercher des placements à la fois liquides, sécurisés mais aussi rémunérateurs. Ainsi, ils placent une partie de leur épargne sur des placements à long terme avec un meilleur rendement, mais assez sécurisés (assurance-vie), et le reste sur des actifs liquides, sans rendement ni risque (pour financer leur consommation). En 2020, l’ensemble des ménages Encours d'assurance-vie des ménages subissant le confinement interne puis externe 150en milliards XPF 8% ont constitué une épargne « forcée » (cf. encadré), tandis qu’une partie d’entre eux, 140 6% bénéficiant des mesures de soutien, otpun 130 augmenter leur épargne. Comme pour les 120 4% entreprises les ménages recherchent la liquidité deleur épargne à court terme. En conséquence, 110 2% lesdépôts à vue sont largement priviégésl i 100 0% (+9,0 % après +2,7 % un an auparavant), au détriment des dépôts à terme (-8,3 %) et des En montant En Gliss. Annuel ptes d’épargne à régime spécial (-1,0 %). Source:IEOM com Par ailleurs, l’encours des contratsd’assurance-vie enregistre un regain de dynamisme1 (+4,7 %, après +3,3 %). L’ÉPARGNE FORCÉE DES MÉNAGES ULTRAMARINS DURANT LA CRISE SANITAIRE L'épargne des ménages dans Les mesures sanitaires ont restreint la consommation des l'Outre-Mer français (GA) ménages, limités dans leurs déplacements géographiques et 16% confrontés à la fermeture des commerces hors produits de première nécessité. La réduction de la consommation s’est 12% traduite par une épargne dite « forcée » reflétant ainsi les 8% restrictions sanitaires. Ainsi, à fin décembre 2020, l’encours total d’épargne liquide des ménages ultramarins a enregistré une 4% progression en glissement annuel comprise entre 11,4 % (COM 0% du Pacifique) et 14,7% (bassin océan indien) contre 12,7 % déc-18 avr-19août-19déc-19 avr-20août-20déc-20pour la France entière (cf. graphique). Un an auparavant, cette DCOM Atlantique Bassin OI progression était comprise entre 3 % (DCOM de l’Atlantique) et COM du Pacifique France 5,7% (bassin océan indien) contre 6,8% pour la France entière. Source SURFI et Banque de France: 1Les encours d’assurance-vie collectés et gérés directement par les sociétés assurances et les conseillers en investissement financier (CIF) de la place ne font pas l’objet de déclarations auprès de l’IEOM. De ce fait, l’encours présenté ici n’est pas exhaustif. Il convient de noter que les primes afférentes à ces contrats d’assurance bénéficient d’un avantage fiscal dans la limite de 275 000 XPF par an (cf. Code des impôts de la Nouvelle-Calédonie, Livre I, Partie I, Titre II, Chapitre 2, Section 2, A, Article 128). 182