La consommation des industries métallurgiques et des sites miniers, incluant Répartition de la consommation l’autoconsommation des usines, représente les d'électricité en 2019 trois quarts de la consommation finale d’électricité,le quart restant étant destiné à la distribution publique. Moyenne Métallurgie Distribution ParticuliersTension La consommation totale d’électricité Mines Publique 38,7 % 39,9% (incluant la production autonom due secteur 76,6% 23,4% métallurgique) s’élève à 3 273 GWh e2019, Professionnels n en 21,5% baisse de 4,3 % sur l’année,qius’ exiqupl e par le recu lde la consommation issueeld a disribtution publique (-1,2 %) et de la méalugietlr (-54 %)., Source: DIMENC Fonds d’électrification rurale (FER) Le fonds d’électrification rurale, créé en 1983, a pour objectif d’accompagner la desserte en électricité des foyers domestiques et des installations à caractère économique en milieu rural (raccordement au réseau ou installation d’un générateur photovoltaïque). Il est financé par une taxe sur l’électricité, une participation des communes adhérentes et une participation de l’État. Tarification de l’électricité La tarification de l’électricité est réglementée par le Gouvernement. La réforme tarifaire instaurée par la délibération du 5 mars 2012 a permis d’améliorer la lisibilité de ce système. Depuis, le système tarifaire se base sur les couts réels des différents maillons du système, soit la production, le transport et la distribution. Le tarif en vigueur pour un usage domestique s’établit à 31,38 XPF/kWh consommé et à 22,01 XPF/kWh pour un usage professionnel. 3. L’eau UN RATTRAPAGE PROGRESSIF EN MATIÈRE D’ASSAINISSEMENT Les efforts d’équipement en matière d’assainissement se poursuivent, notamment dans l’agglomération du Grand Nouméa (principalement sur Nouméa et Dumbéa). Ces investissements s’inscrivent désormais dans un cadre plus large qui est celui du schéma d’orientation pour une politique de l’eau partagée en Nouvelle-Calédonie, adoptée en 2019 par le congrès. Concomitamment avec ce développement en infrastructure, le prix de l’eau pour l’usager suit une tendance à la hausse. 3.1 LES INFRASTRUCTURES ET LA DISTRIBUTION L'adduction d'eau potable est une compétence municipale, qui peut être déléguée à des syndicats de communes. La distribution d’eau potable peut aussi être assurée par des entreprises privées, dans le cadre de contrats de délégation de service public. Ainsi, la Calédonienne des Eaux (CDE), filiale du groupe Suez, gère la distribution d’eau potable des communes de Nouméa, Mont-Dore, Dumbéa, Païta, La Foa et Boulouparis. Le SIVOM eaux et déchets VKP ainsi que la1 commune de Koumac ont délégué leur service public de l’eau potable à Aqua Nord, autre filiale du groupe Suez. Les autres municipalités gèrent directement la distribution d’eau. La CDE et Aqua Nord assurent toutefois des prestations d’entretien des installations de production et de traitement de l’eau potable pour certaines de ces communes. 1VKP : Communes de Voh, Koné et Pouembout. 93