Un trafic aérien en chute libre En 2020, cinq compagnies opèrent des vols à destination du territoire :Air Calédonie International (Aircalin), en partage de code avec Air France et Japan Airlines à destination du Japon (82 % du trafic), suivi par Qantas (11 %), Air New Zealand (4 %) et Air Vanuatu (3 %). Le trafic international de/vers la Nouvelle-Calédonie s’est écroulé de 70,4 %. En 2020, 167 558 passagers ont franchi l’aéroport de la Tontouta, contre 567 016 passagers en 2019. Le recensement des premiers cas de Covid-19 sur le territoire au 1ertrimestre 2020 a conduit les pouvoirs publics calédoniens à fermer les frontières, et donc à suspendre les vols réguliers internationaux à partir du 19 mars 2020 et imposer un protocole sanitaire très strict à l’arrivée. Depuis, une nouvelle Trafic domestique de passagers par aérodrome organisation s’est mise en Destinations / Variation Part place (les vols ont repris le 4 Provenances 2010 2015 2019 2020 2020/2019en 2020 mai 2020), et seuls des vols Magenta 367 636 434 923 470 055 340 497 -27,6% 48,9% en dérogation et au cas par Lifou 141 441 172 347 188 282 134 951 -28,3% 19,4% cas par le gouvernement de la Ile-des-Pins 78 915 98 782 112 920 71 714 -36,5% 10,3% Nouvelle-Calédonie Ouvéa 70 673 86 611 88 446 63 500 -28,2% 9,1% sont Maré 69 349 83 009 95 945 73 916 -23,0% 10,6% autorisés. L’activité d’Aircalin Koné 4 493 7 346 9 248 6 710 -27,4% 1,0% est ainsi restreinte à Tokyo, Touho 211 1 492 352 1 509 328,7% 0,2% Sydney (seulement pour le Tiga 2 276 2 615 3 272 3 100 -5,3% 0,4% fret et les évacuations Belep 1 447 1 174 1 124 204 -81,9% 0,0% sanitaires) et Koumac 2 381 2 488 2 623 704 -73,2% 0,1% Total 738 822 890 787 972 267 696 805 -28,3%100,0% Wallis-et-Futuna. Le nombre (arrives et dé éparts) de places dans les vols retour Nombre de passagers 369 083 445 219 482 284 343 222 -28,8% concernés de Métropole est déterminé Source : Direction de l'Aviation Civile par la capacité d’accueil limitée des hôtels réquisitionnés pour la quatorzaine. En conséquence, Aircalin affiche une baisse de 80 % de son chiffre d’affaires, et des pertes mensuelles s’élevant à 570 millions XPF, malgré les aides telles que le dispositif du chômage partiel Covid-19. En 2020, le Japon devient le premier partenaire aériendu territoire avec 37 % du trafic total, devançant l’Australie, en raison des vols de rapatriements de passagers en provenance de l’Hexagone et du transport de fret, à raison de 3 rotations maximum par semaine. Toutefois, la fermeture des frontières impacte durement l’ensemble du trafic aérien. Sur le réseau asiatique, le trafic avec Tokyo recule de 60,1 % et celui avec Osaka se contracte de 79,5 %. Le trafic avec les principaux pays voisins tels que l’Australie (29 % du trafic) et la Nouvelle-Zélande (11 % du trafic) a fortement chuté, de 76,7 % et 76,0 % respectivement. Sur les autres destinations régionales, le trafic diminue de la même ampleur (-64,1 %), notamment les lignes à destination ou en provenance de Port-Vila et de Papeete (-76,6 % chacune) tandis que le trafic vers Wallis-et-Futuna et Nandi (Fidji) recule dans une moindre mesure (-38,8 %). En juillet 2020, après trois mois de restrictions, limitées aux vols de rapatriement et de fret, la Nouvelle-Calédonie a relancé sa liaison avec Wallis-et-Futuna uniquement, car ce territoire ne présentait aucun cas de coronavirus, ni importé, ni local. Ainsi, la part du trafic aérien avec Wallis-et-Futuna a doublé sur un an. RENOUVELLEMENT DE LA FLOTTE D’AIRCALIN En décembre 2020, le renouvellement de la flotte d’Aircalin se poursuit avec la livraison du troisième avion, un Airbus A320 Néo destiné aux vols moyen-courriers. Le cout (5,5 milliards XPF) est financé à 25 % par Aircalin, 33 % par la défiscalisation de l’État et les 43 % restants par emprunt bancaire. Enfin, le dernier avion ne sera pas livré avant septembre 2023 (plutôt que février 2021), en raison de l’épidémie. 125