Derrière le secteur industriel, le secteur des transports consomme 21,2 % de la consommation finale (le transport routier essentiellement), suivi par le secteur des « usages non énergétiques » (16,3 %), du secteur résidentiel et tertiaire (7,2 %) et enfin du secteur agricole (0,5 %). Le secteur résidentielet tertiaire consomme majoritairement de l’électricité (78,4 %) ainsi que des produits pétroliers (17,0 %) et le solaire thermique (4,6 %). Consommation finale totale Répartition de la consommation finale de par secteur en 2019 l'industrie en 2019 Usages non Kérosène GPL énergétiques 0,1% 3,1% 16,3% Fioul lourd Agriculture 13,6% pêche 0,5% Résidentiel - Industrie Electricité Tertiaire Transports 54,7% Gazole 40,4% 7,2% 21,2% 24,8% Charbon Source : DIMENC Source : DIMENC 18,1% 1.2 L’APPROVISIONNEMENT Trois compagnies pétrolières (TotalPacifique, MobilIPC et la Société de Services Pétroliers) importent des hydrocarbures liquides (kérosène, fioul lourd, gazole et essence) auprès des raffineries de Singapour et de Corée du Sud en général.La SLN gère par ailleurs directement ses approvisionnements en fioul lourd, destinés à sa centrale électrique. L’approvisionnement en gaz butane (destinés principalement à la consommation domestique) est assuré par TotalPacifique, via sa filiale Sogadoc, depuis l’Australie. En complément, l’usine VALE-NC importe d’importantes quantités de propane pour ses besoins propres. La constitution de stocks stratégiques d’hydrocarbures est strictement réglementée1 : les sociétés importatrices doivent ainsi constituer des stocks stratégiques pour tous les produits pétroliers (à l’exception du gaz), équivalant à 73 jours de consommation. Enfin, le territoire importe du charbon de mines australiennes pour les besoins de la SLN (procédé pyrométallurgique), de l’usine de KNS et de Prony énergies (calcination du minerai, production d’électricité). 1.3 STRUCTURE ET ÉVOLUTION DES PRIX DES CARBURANTS Les prix des produits pétrolierssont uniformes sur le territoire et réglementés par la DIMENC. Les prix de vente de l’essence et du gazole suivent les variations des cours mondiaux, avec un décalage lié aux délais d’acheminement des produits.En 2020, les prix moyens du pétrole et du charbonreculent de 36,5 % et 25,3 % sur un an respectivement, pour s’élever à 58,2 US$/tonne de charbon et 40,8 US$/baril de pétrole. Le prix moyen de l’essence diminue de 9,2 % par rapport à 2019 pour s’établir en moyenne à 126,0 XPF le litre et celui du gazole baisse également de 12,3 % à 107,2 XPF le litre. Le prix public du gaz (conditionné et en vrac) est lié aux évolutions du prix d’importation (y compris fret et assurance) et au cours du dollar US, suivant ainsi les variations de prix du produit sur le marché avec un décalage d’environ trois mois. Le prix au détail de la bouteille de gaz de 12,5 kg baisse de 2,0 % en 2020, à 2 880,1 XPF. 1Décret du 6 mai 1995, rendu applicable en Nouvelle-Calédonie par un arrêté du 14 septembre 1995. 88