calédoniennes à destination des communes. Cette neutralisation s’applique non seulement sur l’enveloppe globale, mais également commune par commune. Ainsi,au nom du principe de péréquation, les communes dont la population croît le plus rapidement enregistrent une évolution relativement plus faible de leur dotation FIP. C’est le cas notamment pour les communes du grand Nouméa comme Païta et Dumbéa quiont gagné respectivement 3 947 habitants et 4 061 habitants entre les deux recensements de 2014 et 2019. Les dépenses réelles de fonctionnementroressent légèrement en 2019 (à 41,8 milliards XPF, soit + 700 millions XPF). Les communes continuent à dégager une épargne brute significative (8,5 milliards XPF en 2019), permettant d’assurer pour partie l’autofinancement de leurs investissements. Le taux d’épargne s’établità 16,9%, soit un niveau nettement supérieur à celui des autres collectivités. Après avoir chuté en Comptes financiers des Communes 2014 et 2015 (- Milliards XPF 2013 2014 2015 2016 201720182019 6,5 milliards XPF en deux ans recettes réelles de fonctionnement (+) 51,4 48,9 49,9 49,6 49,9 50,6 50,2 à 13,5 milliards XPF au plus dépenses réelles de fonctionnement (-) 39,7 39,4 39,6 39,9 41,0 41,0 41,8 bas en 2015), le niveau des épargne brute (=) 11,8 9,5 10,3 9,7 8,9 9,6 8,5 dépenses remboursement en capital (-) 2,6 2,5 2,6 2,8 2,9 2,9 3,0 d’investissement des épargne nette (=) 9,1 7,0 7,6 6,9 6,0 6,7 5,4 communes se stabilise autour recettes réelles d'investissement (+) 8,3 6,9 6,0 5,7 7,0 6,4 6,3 des 19 milliards XPF en 2019. emprunt (+) 3,6 4,6 2,3 2,1 4,7 6,4 5,5 Les communes ont recours à dépenses réelles d'investissement (-) 20,0 17,5 13,5 16,3 18,9 19,0 18,9 l’emprunt de manière plus variation du fond de roulement (=) 1,2 1,1 2,5 -1,6 -1,2 0,4 -1,7 importante depuis 3 ans: Source : Compte administratif, retraitement AFD 5,5 milliards XPF, 6,4 milliards XPF et 4,7 milliards XPF respectivement en 2019, 2018 et 2017 contre 3 milliards XPF en moyenne auparavant. 4. Le défi de l’équilibre des comptes sociaux La CAFAT est l’organisme de protection sociale de Nouvelle-Calédonie qui assure pour les salariés du territoire la gestion des régimes : accidents de travailet maladies professionnelles, famille, chômage, invalidité et décès, vieillesse et veuvage. Elle gère également le régime unifié d’assurance maladie-maternité (RUAMM) dont bénéficie l’ensemble des actifs et retraités du territoire. Elle est alimentée à près de 80 % par des cotisations. En 2019, à l’exception du régime Les produits de cotisations Variations des prestations familiales, tous les régimes Milliards XPF 2015 2018 20192019/2018 sociaux présentent des soldes déficitaires et Total des cotisations et cela en dépit d’une progression des majorations CAFAT 106,4 108,0 110,1 1,9% cotisations sociales recouvrées par la encaissées CAFAT (+1,9 % par rapport à 2018) qui Source : Rapport d'activité et Comptes de résultat de la Cafat s’établissent à 110, milliards XPF. Évolution du résultat des régimes de prestations La situation financière du RUAMM Milliards XPF 2 continue de se dégrader (déficit de 0 7,1 milliards XPF en 2019). Les difficultés -2 de trésorerie du régime demeurent extrêmement préoccupantes, induisant -4 2016 2017 2018 2019 comme l’an passé des décalages de -6 paiement aux hôpitaux publics, aux -8 professionnels de santé libéraux et aux RUAMM Risques Chômage Prestations Retraite professionnels Familiales et établissements privés et nécessitant de Solidarité Source : Rapport d'activité et comptes de résultat de la Cafat 66