Le taux de réussite au brevet des collèges atteint également un plus haut en 2020 à 86,7 % (+7,2 points), ce qui réduit à 3,8 points l’écat avec la métropole (après 7 points en 2019). 1.4 L’OFFRE DE FORMATION Lesformations post-bac s’étoffent pour répondre aux besoins du territoire L’université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) est organisée en 4 départements (« Lettres, Langues et Sciences Humaines », « Droit, Economie et Gestion », « Sciences et Techniques » et « Formation continue »), et propose notamment des formations de licences généralistes et professionnelles et masters recherches ou professionnels. Elle comprend également une École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE, ancien IUFM), et un Institut Universitaire de Technologie (IUT). L’offre de formation se renforce avec l’ouverture de nouvelles licences professionnelles (communication, informatique en 2020) et DU (gestion des entreprises en 2021), en réponse aux besoins exprimés par les acteurs économiques. En 2021, l’IAE France s’est prononcé en faveur de l’intégration de l’IAE de Nouvelle-Calédonie, récemment crée à l’UNC. En 2019, l’UNC a lancé sa réforme TREC (Trajectoires Réussite pour les Étudiants en Calédonie) dont l’objectif est de favoriser la réussite des étudiants en licence, en proposant deux parcours: un « standard » sur 7 semestres et l’autre dit « intensif » sur 5 semestres. En 2020, l’UNC a délivré 238licences générales, 19 masters, 40 DU,16T 3 DEUA,16ME 8 licences0EF, professionnelles, 14 DEUST. Le taux de réussite toutes formationscofondues s’éln èevà65 %. Par ailleurs, près de 30 formations sont proposéesen Nouvele-Calédoie ar lpal nvoie ed l'apprentissage.Les centres de formations d’apprentis des chambres consulaires forment les jeunes à différents métiers (comptabilité, paramédical et social, bâtiment, commerce...). En 2020, 456 personnes (chefs d’entreprises, salariés et porteurs de projet), dont 47 % issues de l’artisanat, ont suivi des formations au Centre de Formation de l’Artisanat (CMA-NC). Le centre de formation par alternance (CFA) de la Chambre de Commerce et d’industrie propose depuis 2018 des bachelors développés conjointement avec des acteurs économiques : 267 apprentis sont inscrits en 2020 et 111 ont été diplômés (taux de réussite de 94 %), pour un taux d’insertion à 89 %. L’École de Gestion et de Commerce (EGC) accueille 123 étudiants et a délivré 24 diplômes (niveau bachelor :Bac +3) en 2020, avec un taux d’insertion (promo 2019) de 89 % (58 % des diplômés de 2020 poursuivent leurs études). GROUPEMENT POUR L’INSERTION ET L’ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE Dans le cadre de la réforme de la formation et de l’insertion professionnelle, la Nouvelle-Calédonie a créé un groupement d’intérêt rassemblant l’établissement de formation des adultes (EFPA), l’école des métiers de la mer (EMM) et l’institut pour le développement des compétences (IDC). Ce nouveau groupement (budget de fonctionnement de 1,2 milliard XPF, et financements européens (FED)), est opérationnel depuis avril2019 et s’organise en pôles thématiques (industrie, transport et logistique, maintenance, hôtellerie et restauration, métiers de la mer). Ilentend rationaliser les actions de formation en mutualisant les compétences, les moyens et en renforçant les synergies entre les différents acteurs de la formation professionnelle et avec le fonds interprofessionnel d’assurance formation (FIAF). RÉGIMENT DU SERVICE MILITAIRE ADAPTÉ (RSMA-NC) Le Service militaire adapté (SMA), mis en place en Nouvelle-Calédonie en 1986, est un dispositif militaire de formation socioprofessionnelle au profit des jeunes ultramarins âgés de 18 à 25 ans, les plus éloignés de l’emploi et souvent désocialisés. Le RSMA-NC a pour principal objectif de favoriser l’insertion de jeunes calédoniens au travers d’une approche globale quivise tout autant l’apprentissage de savoir-faire professionnels que de savoir-être. Il est implanté à Koumac, Koné, Bourail et Nouméa et propose aux volontaires stagiaires, 499 en 2020, un choix de 21 filières de formation (un nombre en progression). Il emploie également 133 volontaires techniciens qui viennent acquérir une expérience professionnelle. La moyenne d’âge est de 22 ans, 62.8 % étant sans diplôme (47 % d’illettrisme) et le taux d’insertion de 78.48 % (dont 45.43 % dans un emploi durable). 131