Section 8 Le tourisme Après une année 2019 record, le tourisme est frappé de plein fouet par la crise sanitaire mondiale. Face à l’épidémie, la Nouvelle-Calédonie a fermé ses frontières toute l’année, et seules les personnes ayant un motif impérieux peuvent entrer ou sortir du territoire. Le nombre de touristes et de croisiéristes s’effondre (-76,1 % et -65,8 % respectivement) et l’écosystème du secteur touristique se retrouve bloqué, sans visibilité.L’emploi se contracte sensiblement (-14,8 %), malgré les dispositifs d’aides. Au total, 48 500 résidents calédoniens ont voyagé au cours de l’année (-66,3 %). 1. Aperçu structurel Le poids du secteur de l’hébergement - restauration1 À fin 2020, le répertoire d’identification des entreprises recense 1 173 entreprises au sein du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, soit 18 de plus sur l’année.Sur ce total, 270 entreprises exercent une activité liée à l’hébergement (-3 entreprises) et 903 une activité de restauration (+21 entreprises). La majorité des entreprises se concentre en province Sud : 75 % des hôtels et restaurants du territoire se situent en province Sud, 16 % en province Nord et 9 % en province des îles Loyauté. Le secteur représente 2,3 % du parc d’entreprises en 2020 mais 6,3 % du nombre de salariés du privé (7,1 % en 2019). 2. Le tourisme en Nouvelle-Calédonie STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE 2025 Dans le cadre de sa stratégie de diversification de l’économie, le Gouvernement a approuvé en mars 2018 une stratégie de développement touristique des services et des loisirs allant jusqu’en 2025 afin de développer le tourisme,deuxième secteur d’exportation après le nickel.La Nouvelle-Calédonie a pour objectif d’accueillir plus de 200 000 touristes et 1 200 000 croisiéristes (avant la crise sanitaire). L’adoption de cettestratégie se traduit par 6 actions définies : mettre en place une nouvelle gouvernance, rendre la Nouvelle-Calédonie plus accessible, renforcer la politique de diplomatie économique régionale, soutenir davantage les hébergements et l’emploi, mettre en place un plan relatif aux croisières. LES GROUPEMENTS D’INTÉRÊT ÉCONOMIQUE (GIE) DE PROMOTION DOMESTIQUE Nouvelle-Calédonie Tourisme Point Sud (NCTPS), qui assurait la promotion du territoire à l’international sous sa marque « Nouvelle-Calédonie Pacifique au Cœur » et de la province Sud sur le marché localsoussa marque « Destination Province Sud » depuis 2001, est en cours de dissolution (début 2021). L’agence d’attractivité provinciale doit prendre ses formes au cours du 1ersemestre 2021 et se concentrera sur la province Sud uniquement. LeGIE Tourisme province Nord LeGIE Destination Iles Loyauté 2.1 UNE CHUTE EXCEPTIONNELLE DE LA FRÉQUENTATION TOURISTIQUE Après une année record en 2019 (+8,4 %), la fréquentation touristique s’est brutalement arrêtée avec la fermeture des frontières en raison de la crise sanitaire:le nombre de touristes s’élève à 31 229, soit quatre fois moins qu’en 2019 (-76,1 %). En effet, depuis fin mars, les étrangers non-résidents ne sont plus autorisés à débarquer sur le territoire. Les vols internationaux réguliers à destination de la Nouvelle-Calédonie sont limités (voir p.125) et un protocole sanitaire strict est imposé à l’arrivée, avec l’obligation d’effectuer une quatorzaine 1Le poids du tourisme dans l’économie est supérieur à celui du seul secteur de l’hôtellerie-restauration. 120